• Bienvenvue sur le site de Inovchâtaigne
  • CASTANEA SYLVA

    INOVCHATAIGNE a mis en place un vaste programme de réhabilitation de châtaigneraies sylvestres. Au bout de 5 ans, 20 000 arbres dans le grand bassin Sud-Ouest seront réhabilités, remis en production, et certifiés BIO.

  • Reconquérir et entretenir les sols

    Grâce à la CUMA "Les Peloux", nous bénéficions d'outils particulièrement adaptés pour entrer dans les endroits les plus inaccessibles. Par ailleurs nous travaillons les sols de manière spécifique et adaptée à l'environnement pour redonner de la vigueur à la terre nourricière.

  • Reconquête aérienne et optimisation de la production

    Au cours des années,INOCHATAIGNE a acquis des savoirs capitaux dans la conduite des vergers. La reconquête aérienne passe par l'élagage des branches mortes qui empêchent la pénétration de la lumière dans les vergers. L'optimisation de la production passe par une gestion de la ramification des arbres spécifique.

  • Producteurs

    Inovchâtaigne en Périgord travaille en étroite collaboration avec une association de producteurs locaux. Elle les accompagne humainement et techniquement dans l'exploitation de leurs châtaigneraies.

  • CUMA LES PELOUX

    La société a structuré une CUMA pour accompagner les producteurs dans la culture des châtaignes. Elle met à disposition des producteurs, des moyens mécaniques de l'entretien de l'arbre jusqu'à la récolte. Elle possède des broyeurs, tracteurs, nacelles autonivelantes, récolteuses et calibreuses.

  • Récolte

    Nous proposons avec la CUMA "Les Peloux" des solutions de récolte mécaniques.

  • Réception

    Les châtaignes entrent dans le processus de fabrication dès la réception dans notre usine.

  • Pelage

    Les châtaignes sont pelées à froid avec un procédé unique, développé par nous même.

  • Triage

    Les châtaignes pelées sont sélectionnées une à une pour ne garder que les meilleures.

  • Mise sous vide et cuisson

    Les châtaignes sont mises sous vide puis cuites à la vapeur.

  • Emballage et expédition

    Les châtaignes transformées sont emballées et expédiées par nos soins.

La châtaigne

Le marché de la châtaigne

Il existe deux types de marchés pour la châtaigne: le marché de bouche et le marché de la châtaigne élaborée.

Le marché de la châtaigne de bouche:

La filière châtaigne est aujourd’hui essentiellement structurée autour de la valorisation des fruits de gros calibres sur le marché de bouche, il représente 60% de la consommation française.

Les gros calibres issus des variétés hybrides ont pris une place prépondérante sur le marché du frais qui opère une discrimination du fruit délaissant les petits calibres, ce qui limite le potentiel de diversification de la filière et la valorisation des variétés traditionnelles.
Le marché actuel, basé sur la vente en frais, offre peu de sécurité au producteur, les prix fluctuent en fonction du marché: précocité, variété, consommation.

Sur ce marché le BIO représente à peine 1%.
D’une part, il faut noter que la châtaigne est déjà considérée par le consommateur comme un produit naturel et forestier qui n’utilise quasiment pas de produits chimiques, une des raisons qui peut expliquer le faible développement de la production de châtaigne BIO.
D’autre part il n’existe pas de traitement adapté au cahier des charges de la production BIO contre le ver de la châtaigne: le carpocapse. Ce parasite rend la conservation des châtaignes fraîches BIO difficile et sa commercialisation quasi impossible. L’aspect des fruits et la prolifération de vers sont un élément rédhibitoire pour leur commercialisation.
Les grossistes et distributeurs en frais, au vu des risques sanitaires et commerciaux, restent frileux quant à ce marché.

Le marché de la châtaigne élaborée:

Sur ce marché on peut rencontrer différents produits:

  • Les produits séchés: châtaignons, farine
  • Les produits cuits et pelés en conserve
  • Les produits cuits et pelés sous vide
  • Les purées et confiseries (crème de marron et marrons glacés)

Ce marché présente une solution de valorisation pour les petits calibres, mais une valorisation commerciale moins importante pour le producteur.

Le marché de la châtaigne élaboréecertifiée BIO:

Le marché de la châtaigne élaborée le BIO est en pleine expansion. Ce produit regroupe plusieurs avantages une fois transformé par rapport à la châtaigne fraîche: il peut porter «la qualité» de production, la garantie sanitaire et la facilité d’utilisation.
INOVFRUIT, s’est d’ailleurs lancée depuis 4 ans dans la production de «Chataîgnes BIO cuites pelées sous vide,prêtes à l’emploi» et connaît un large succès. Ses ventes augmentent chaque année de manière exponentielle.

De plus une tendance se dégage chez le distributeur de produits BIO pour ce produit : une origine «traditionnelle» du produit BIO. A la recherche d’un goût authentique, les consommateurs sont de plus en plus friands de ces concepts.Nos distributeurs nous encouragent fortement à porter l’effort sur ce type de produit et nous garantissent les débouchés.

La petite châtaigne traditionnelle redevient donc un fruit à la mode, avec un essor de la consommation grâce au développement de nouveaux produits faciles d’utilisation tels que les «Châtaignes cuites et pelées Bio prêtes à l’emploi».

Le potentiel de production du fruit pour l’industrie de la transformation n’est plus local:

80% des importations françaises de châtaignes sont destinées à la transformation et alimentent les insdustriels. La production locale de petits fruits n’existe quasiment plus. A terme, au vu de la demande toujours plus importante, la limite qui va se poser pour l’industrie de la transformation de la châtaigne est celle de l’approvisionnement en fruits de petit calibre.

Les consommateurs européens

La consommation annuelle française de châtaignes est de 18000 T dont 60% en frais et 40% en produits transformés. Le principal consommateur européen en produits frais et transformés reste l’Allemagne habitué à ce type de produit et à son utilisation régulière dans son alimentation.
Le consommateur français consomme peu la châtaigne. Il l’utilise surtout fraîche en début de saison, puis en boites de conserve en période de fêtes de fin d’année. Il est peu habitué à la consommer sous d’autres formes comme le sachet sous vide.