• Bienvenvue sur le site de Inovchâtaigne
  • CASTANEA SYLVA

    INOVCHATAIGNE a mis en place un vaste programme de réhabilitation de châtaigneraies sylvestres. Au bout de 5 ans, 20 000 arbres dans le grand bassin Sud-Ouest seront réhabilités, remis en production, et certifiés BIO.

  • Reconquérir et entretenir les sols

    Grâce à la CUMA "Les Peloux", nous bénéficions d'outils particulièrement adaptés pour entrer dans les endroits les plus inaccessibles. Par ailleurs nous travaillons les sols de manière spécifique et adaptée à l'environnement pour redonner de la vigueur à la terre nourricière.

  • Reconquête aérienne et optimisation de la production

    Au cours des années,INOCHATAIGNE a acquis des savoirs capitaux dans la conduite des vergers. La reconquête aérienne passe par l'élagage des branches mortes qui empêchent la pénétration de la lumière dans les vergers. L'optimisation de la production passe par une gestion de la ramification des arbres spécifique.

  • Producteurs

    Inovchâtaigne en Périgord travaille en étroite collaboration avec une association de producteurs locaux. Elle les accompagne humainement et techniquement dans l'exploitation de leurs châtaigneraies.

  • CUMA LES PELOUX

    La société a structuré une CUMA pour accompagner les producteurs dans la culture des châtaignes. Elle met à disposition des producteurs, des moyens mécaniques de l'entretien de l'arbre jusqu'à la récolte. Elle possède des broyeurs, tracteurs, nacelles autonivelantes, récolteuses et calibreuses.

  • Récolte

    Nous proposons avec la CUMA "Les Peloux" des solutions de récolte mécaniques.

  • Réception

    Les châtaignes entrent dans le processus de fabrication dès la réception dans notre usine.

  • Pelage

    Les châtaignes sont pelées à froid avec un procédé unique, développé par nous même.

  • Triage

    Les châtaignes pelées sont sélectionnées une à une pour ne garder que les meilleures.

  • Mise sous vide et cuisson

    Les châtaignes sont mises sous vide puis cuites à la vapeur.

  • Emballage et expédition

    Les châtaignes transformées sont emballées et expédiées par nos soins.

Géolocalisation

Témoignage de Yann QUEMENER - Responsable de la réhabilitation dans la zone Nord et responsable du projet géolocalisation de CASTANEA SYLVA
«Dans le cadre de la remise en production des châtaigneraies nous réalisons une cartographie des parcelles et des arbres. Ce travail de géo-localisation répond à un double objectif de suivi technique des châtaigniers et de traçabilité de la production.
Nous réunissons ainsi dans un même outil cartographique et de traçabilité les données de production, de transformation et de territoires.
Bientôt sur notre site vous pourrez, grâce a un code barre sachet, découvrir les terroirs dont sont issus les Châtaignes que vous manger.»

INOVCHATAIGNE propose des produits haut de gamme et est très attentive à leur sécurité sanitaire et à leur qualité gustative, notamment au niveau de la production biologique.

Dans un contexte de crises sanitaires (vache folle, dioxines,....) et de mondialisation économique, avec son corollaire de concurrence internationale au niveau du secteur agroalimentaire, la maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires devient une priorité.

La traçabilité, élément essentiel de la sécurité alimentaire, devient également une priorité pour le consommateur car les différentes crises de ces dernières années ont engendré chez lui une plus grande exigence concernant les informations sur l'origine et la composition des produits alimentaires notamment pour les produits issus de l'agriculture biologique.

Le diagnostic terrain

Le diagnostic terrain est une phase du projet décisive pour l'engagement du producteur.
Une visite de terrain va permettre:

  • d'effectuer un géoréférencement par GPS de la parcelle et des arbresafin de comptabiliser les arbres et préparer le travail de traçabilité AMONT (voir 4.2.5. traçabilité des produits), la planification des tâches et travaux de réhabilitation et le suivi de la production
  • d'élaborer le diagnostic des travaux à mettre en œuvre pour la réhabilitation de la parcelle et de proposer une étude économique. Le producteur est à ce moment libre d'opter pour un chantier «clef en main» ou de choisir les travaux qu'il souhaite réaliser sur sa parcelle.

Contractualisation et certification biologique

  • Contractualisation

A l'issue des choix effectués lors du diagnostic, un contrat de «réhabilitation et de commercialisation de châtaignes sylvestres biologiques» de 6 ans est établi entre le producteur et INOVCHATAIGNE.
Le contrat établit:

  • Les responsabilités quant aux travaux de réhabilitation à réaliser. Chacune des parties s'engage à les assumer.
  • L'engagement du producteur à convertir sa (ses) parcelle (s) en BIO et à suivre le cahier des charges de la production biologique (fournit par INOVRUIT)
  • Un apport total du producteur sur la durée du contrat
  • La garantie d'un prix fixe payé au producteur

Accompagnement vers la certification BIO de la production

Toujours dans une démarche d'accompagnement du producteur, INOVCHATAIGNE sera l'opérateur privilégié pour l'appui à la conversion à l'agriculture biologique des producteurs. L'entreprise assurera toutes les démarches administratives, fournira le cahier des charges de la production biologique et assurera un suivi des producteurs en terme de conduite de culture.

Accompagnement des parcelles pendant l'exploitation

La géolocalistion permet la gestion de l'exploitation de la parcelle et le suivi de ces parcelles. Les différentes interventions de broyage, élagage, récolte, préparations à la récolte sont répertoriées. Avec le système GPS et internet à distance, un opérateur enregistre en direct les travaux qu'il est en train d'effectuer et une estimation des coûts en direct est effectuée.