• Bienvenvue sur le site de Inovchâtaigne
  • CASTANEA SYLVA

    INOVCHATAIGNE a mis en place un vaste programme de réhabilitation de châtaigneraies sylvestres. Au bout de 5 ans, 20 000 arbres dans le grand bassin Sud-Ouest seront réhabilités, remis en production, et certifiés BIO.

  • Reconquérir et entretenir les sols

    Grâce à la CUMA "Les Peloux", nous bénéficions d'outils particulièrement adaptés pour entrer dans les endroits les plus inaccessibles. Par ailleurs nous travaillons les sols de manière spécifique et adaptée à l'environnement pour redonner de la vigueur à la terre nourricière.

  • Reconquête aérienne et optimisation de la production

    Au cours des années,INOCHATAIGNE a acquis des savoirs capitaux dans la conduite des vergers. La reconquête aérienne passe par l'élagage des branches mortes qui empêchent la pénétration de la lumière dans les vergers. L'optimisation de la production passe par une gestion de la ramification des arbres spécifique.

  • Producteurs

    Inovchâtaigne en Périgord travaille en étroite collaboration avec une association de producteurs locaux. Elle les accompagne humainement et techniquement dans l'exploitation de leurs châtaigneraies.

  • CUMA LES PELOUX

    La société a structuré une CUMA pour accompagner les producteurs dans la culture des châtaignes. Elle met à disposition des producteurs, des moyens mécaniques de l'entretien de l'arbre jusqu'à la récolte. Elle possède des broyeurs, tracteurs, nacelles autonivelantes, récolteuses et calibreuses.

  • Récolte

    Nous proposons avec la CUMA "Les Peloux" des solutions de récolte mécaniques.

  • Réception

    Les châtaignes entrent dans le processus de fabrication dès la réception dans notre usine.

  • Pelage

    Les châtaignes sont pelées à froid avec un procédé unique, développé par nous même.

  • Triage

    Les châtaignes pelées sont sélectionnées une à une pour ne garder que les meilleures.

  • Mise sous vide et cuisson

    Les châtaignes sont mises sous vide puis cuites à la vapeur.

  • Emballage et expédition

    Les châtaignes transformées sont emballées et expédiées par nos soins.

Transformation

Réception

réception châtaignes InovchâtaigneLa réception des produits est la première étape de la chaîne de transformation. Elle consiste à identifier les châtaignes en fonction de leur propriétaire, de leur calibre, de leur qualité et de leur statut (bio ou conventionnelles).

L'indentification des châtaignes permet de les orienter au mieux dans la chaîne de fabrication et cela de façon à garantir la qualité des matières reçues et de façon à valoriser au mieux les produits livrés par les producteurs.

Désinsectisation

 Désinsectisation InovchâtaigneNotre engagement dans le BIO et la mise en place du projet de «réhabilitation et de certification BIO des châtaigneraies sylvestres» suppose également une adaptation de nos techniques de traitement et de conservation des fruits frais en station avant transformation.

Nous savons aujourd'hui que la proportion de déchets sur les châtaignes BIO est toujours plus importante que sur les fruits conventionnels. Ceci est lié aux nécroses constatées sur les fruits et à la présence de galeries de carpocapse (ver de la châtaigne).

Des pertes notables sont constatées lors du stockage au froid. Un lot de châtaignes est stocké au froid en moyenne 20 jours avant passage dans la chaîne de transformation. Durant cette période, un lot infesté de carpocapses peut connaître une progression de son taux d'infestation qui peut aller jusqu'à 20% de plus que le taux constaté à réception du produit. En effet, même à basse température, le carpocapse reste actif et continue de détériorer les fruits.

Pour l'instant et pour remédier à ce problème, la désinsectisation des châtaignes BIO était réalisée avec de l'eau chaude, or cette solution présente un bilan énergétique et environnemental déplorable et montre un rendement très mauvais.

Le manque de solutions de désinsectisation efficaces adaptées au BIO font qu'aujourd'hui le problème de l'insecte représente un obstacle au développement de la châtaigne dans la filière BIO entraînant en plus d'une faible production une perte importante au moment de la transformation.

C'est dire si les conditions de stockage avant passage des fruits dans la chaîne de transformation sont primordiales et combien il est nécessaire de développer une technique de désinsectisation des fruits après récolte, naturelle et répondant au cahier des charges de la production BIO.

Nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer une solution de «désinsectisation par injection contrôlée de vapeur incorporée dans un flux de châtaignes» permettant d'assainir 100% des fruits sans en altérer la qualité et le goût originel et répondant aux exigences actuelles en matière de développement durable.

Impacts

Impact pour le producteur
Le producteur est rémunéré sur le poids brut de châtaignes qu'il fournit à l'entreprise duquel est ôté le poids de châtaignes malsaines retiré lors du parage des fruits. La désinsectisation, comme on l'a vu plus haut, stoppe la progression du carpocapse. Elle garantit au producteur une meilleure valorisation de ses fruits et donc une meilleure rémunération.

Impact sur la rentabilité économique et la commercialisation du produit
Moins de consommation énergétique combinée à une meilleure qualité sanitaire des fruits augmente en toute logique la rentabilité du fruit. Celle ci profite évidemment à l'entreprise mais peut aussi avoir un impact sur le marché, offrant à celui-ci un prix plus attractif, le fruit se verra revalorisé et les ventes rehaussées.
De plus, la mise en place de l'atelier désinsectisation va contribuer en partie à la pérennisation de l'emploi d'un technicien jusqu'alors saisonnier, il en assurera la conduite et la maintenance.

Impact sur l'environnement.
Ce procédé est moins gourmant en énergie que ceux qui sont utilisés actuellement. Ce n'est plus de l'eau chaude, longue et très coûteuse à chauffer, qui désinsectisera, mais de l'air chauffé avec de la vapeur. Ce procédé combiné à notre méthode unique de pelage de la châtaigne offre au domaine de l'Agriculture Biologique un produit fini unique et tout à fait en adéquation avec les exigences du cahier des charges Bio sur le plan environnemental.

Impact technologique
La validation du procédé de désinsectisation par injection contrôlée de vapeur va engendrer une avancée considérable de la filière Châtaignes biologiques.
Les fruits seront revalorisés de part une apparence plus belle, les rendements améliorés avec des fruits plus sains et les volumes commercialisés augmentés.
La désinsectisation peut garantir les débouchés pour la châtaigne de bouche BIO.

Pelage

pelage châtaignes InovchâtaigneINOVCHATAIGNE utilise un système de pelage unique au monde, développé par la société Châtaigne Service.

Il s'agit d'un système de pelage à froid.Nous réalisons une réaction physique sur le fruit, le vapocraquage.
Le pericarpe et l'endocarpe se décollent en même temps, puis nous les enlevons naturellement avec de l'eau.

Aucun produit chimique n'est utilisé dans cette phase.

Témoignage de Didier AUBERT , opérateur peleur
«Mon travail consiste à peler les châtaignes qui ont été préalablement débarrassées de leur bogue par les équipes de ramassage. Pour cela, mon collègue et moi avons à notre disposition un ensemble de machines utilisant une technologie unique développée en partenariat avec la société Aubert de Périgueux. Ces machines qui ont été conçues dès le départ pour s'adapter à toutes les variétés de châtaignes du Périgord ou d'autres régions nous assurent une qualité de pelage (même pour les variétés les plus difficiles à peler comme par exemple la «Montagne») n'ayant pas d'équivalent dans l'industrie et cela sans adjonction de produits chimiques, grâce à une action purement mécanique et thermique et dans le respect absolu de la châtaigne.»

Mise sous vide

mise sous vide Inovchâtaigne- Lors du triage, on ne garde que le meilleur fruit.

- Pour le pesage, il existe un système de peseuse associative qui fabrique des lots de poids identiques de châtaignes.

- Pour la mise sous vide, c'est un procédé de thermoformage des sachets.

- Contrôle manuel des poids.

- Remplissage des paniers d'autoclave avant cuisson.

Témoignage de Maryline GAY , Responsable production chez INOVCHATAIGNE
«Des outils de production modernes et des procédés ingénieux nous permettent de proposer une gamme de produit adaptée à la consommation actuelle. La cuisson des châtaignes, pelées et mises en sachet sous-vide, assure la conservation des qualités gustatives et nutritionnelles. Ces châtaignes prêtes à l'emploi sont distribuées sous différents formats de 150g à 2kg. La maîtrise de la traçabilité permet de faire le lien entre un produit fini commercialisé et la matière première mise en œuvre.»

Cuisson

cuisson châtaignes InovchâtaigneEn fonction de la demande des clients nous avons élaboré une gamme de 3 produits:

- Châtaigne cuite et pelée sous-vide pasteurisée

- Châtaigne cuite et pelée sous-vide stérilisée

- Châtaigne cuite et pelée sous-vide Bio

En fonction de la variété des châtaignes, nos barèmes de cuisson en autoclave vapeur nous permettent de transformer dans la cuisson, les amidons et les sucres contenus dans les fruits pour obtenir un goût unique.