• Bienvenvue sur le site de Inovchâtaigne
  • CASTANEA SYLVA

    INOVCHATAIGNE a mis en place un vaste programme de réhabilitation de châtaigneraies sylvestres. Au bout de 5 ans, 20 000 arbres dans le grand bassin Sud-Ouest seront réhabilités, remis en production, et certifiés BIO.

  • Reconquérir et entretenir les sols

    Grâce à la CUMA "Les Peloux", nous bénéficions d'outils particulièrement adaptés pour entrer dans les endroits les plus inaccessibles. Par ailleurs nous travaillons les sols de manière spécifique et adaptée à l'environnement pour redonner de la vigueur à la terre nourricière.

  • Reconquête aérienne et optimisation de la production

    Au cours des années,INOCHATAIGNE a acquis des savoirs capitaux dans la conduite des vergers. La reconquête aérienne passe par l'élagage des branches mortes qui empêchent la pénétration de la lumière dans les vergers. L'optimisation de la production passe par une gestion de la ramification des arbres spécifique.

  • Producteurs

    Inovchâtaigne en Périgord travaille en étroite collaboration avec une association de producteurs locaux. Elle les accompagne humainement et techniquement dans l'exploitation de leurs châtaigneraies.

  • CUMA LES PELOUX

    La société a structuré une CUMA pour accompagner les producteurs dans la culture des châtaignes. Elle met à disposition des producteurs, des moyens mécaniques de l'entretien de l'arbre jusqu'à la récolte. Elle possède des broyeurs, tracteurs, nacelles autonivelantes, récolteuses et calibreuses.

  • Récolte

    Nous proposons avec la CUMA "Les Peloux" des solutions de récolte mécaniques.

  • Réception

    Les châtaignes entrent dans le processus de fabrication dès la réception dans notre usine.

  • Pelage

    Les châtaignes sont pelées à froid avec un procédé unique, développé par nous même.

  • Triage

    Les châtaignes pelées sont sélectionnées une à une pour ne garder que les meilleures.

  • Mise sous vide et cuisson

    Les châtaignes sont mises sous vide puis cuites à la vapeur.

  • Emballage et expédition

    Les châtaignes transformées sont emballées et expédiées par nos soins.

Commercialisation

Les consommateurs et le type de produit

Natexpo InovchâtaigneLa gamme de produits sous vide que nous proposons séduit essentiellement une clientèle Allemande, habituée à ce type de produit et à son utilisation régulière dans son alimentation. Nous exportons d'ailleurs 80 % de notre production sur l'Europe du Nord.

Le consommateur français comme on l'a vu plus haut consomme peu la châtaigne sous la forme que nous proposons. Le sachet sous vide prêt à l'emploi n'est que très peu présent en grande distribution, et de ce fait la demande est moins forte en France.

Notre clientèle

Grâce à la gamme diversifiée et au mode de conditionnement choisi, les produits fabriqués par INOVFRUIT séduisent le monde entier.

Actuellement, 80% des produits sont destinés à l'exportation. Les pays concernés sont principalement l'Allemagne et la Belgique qui diffusent facilement le produit conventionnel en grande distribution et qui ont acquis une clientèle fidèle du produit BIO en épicerie fine et en grande distribution.

En France, les produits INOVFRUIT touchent actuellement une clientèle plus spécifique. Les professionnels de la restauration gastronomique ont été séduits par la qualité de ce produit et l'intègrent en accompagnement de plats raffinés. Nous retrouvons notre gamme dans des établissements réservés aux professionnels de la restauration (METRO).

Pour les produits BIO, notre principale clientèle est allemande (EDEKA, NATURKOST SHRAMM, DENNREE).
En France on retrouve notre gamme BIO chez certains grossistes (PRONATURA, PRONADIS), dans les grandes enseignes de l'agriculture Biologique (La Vie Claire, BIOCOOP) et sur Internet (Telemark et).
Ainsi, en France, tout en considérant que les deux ne sont pas forcément incompatibles, la distribution de qualité a été privilégiée à la distribution de masse.

La tendance générale, aux vues des habitudes alimentaires des consommateurs, est à l'exportation tout type de produits confondus.

En ce qui concerne les chiffres, ces dernières années sont très révélatrices de la tendance que vit INOVFRUIT.

La demande en produit biologique est en croissance exponentielle. INOVFRUIT est passée de 5 tonnes produites en 2004-2005 à 50 tonnes en 2008-2009 et double quasiment ses ventes d'année en année.

L'évolution de la demande en produits biologiques

L'essor est tel qu'INOVFRUIT ne parvient pas à combler toutes les demandes exprimées en terme de produits BIO.

De plus, les nouvelles tendances de consommation, notamment la recherche d'un goût authentique, nous poussent à la création de nouveaux produits à base de fruits traditionnels.

Sur le plan commercial, notre clientèle française pour les produits BIO tend à se fidéliser. Les réseaux de distribution BIO proposent aujourd'hui le produit à leurs clients toute l'année.

Témoignage de Jérôme BOUSQUET, co-gérant d'INOVCHATAIGNE et directeur commercial.
«Grâce à une croissance constante au cours des dernières années, INOVFRUIT CASTANEA, la marque commerciale de INOVCHATAIGNE, a gagné une réputation certaine sur le marché européen de la châtaigne transformée. INOVFRUIT CASTANEA est un gage de qualité. La commercialisation de la châtaigne cuite et pelée sous-vide conventionnelle et Bio est particulièrement appréciée dans toute l'Europe. Ces dernières années, notre croissance en Bio est significative .En tant que directeur commercial de l'Entreprise, je souhaite profiter de cet élan pour conquérir de nouveaux marchés et bientôt diversifier notre gamme.