Qui sommes-nous ?

Des producteurs, transformateurs et distributeurs de châtaignes.

INOVFRUIT a été créée en 2002, avec la volonté de ses cinq associés de donner une valeur ajoutée à la châtaigne, dans le respect de l’environnement, du produit et en contribuant à dynamiser une filière locale. INOVFRUIT sélectionne des variétés spécifiques de marrons et châtaignes riches en goût, issues notamment de ses propres vergers.

Dates clés

Timeline

2017

Plantation d’un premier verger démonstrateur de 10ha

Mise en place de la démarche GRASP.
2016

2ème certification – IFS International Food Standard

2015

Projet « Castanea Plantationis »

  • Initiation du projet « Castanea Plantationis » de plantation de nouveaux vergers haute densité, en agriculture biologique.
  • Mise en place d’une pépinière.
2013

Première certification – Global Gap

2010

Castanea Sylva

Lancement du programme de réhabilitation de châtaigneraies sylvestres Castanea Sylva. Rénovation de 100 ha de châtaigneraies traditionnelles en plein Périgord.
2005

Démarrage de la commercialisation de châtaignes biologiques.

2002

Création de la société Inovchâtaigne Sarl et de la marque « Inovfruit, le fruit autrement »

01. La production

INOVFRUIT cultive des châtaigneraies conduites en Agriculture Biologique sur le bassin Grand Sud-Ouest.  Elle sécurise ainsi son approvisionnement en matière première.‍ INOVFRUIT réhabilite de vieilles châtaigneraies ‍et plante de nouveaux vergers innovants avec des variétés de châtaigniers adaptées au process de transformation de l’usine, donnant des fruits très gustatifs.

Les vergers INOVFRUIT

De vieilles châtaigneraies réhabilitées: la sauvegarde du patrimoine.

Depuis 2010, INOVFRUIT a lancé un vaste programme « Castanea Sylva » de réhabilitation de châtaigneraies converties en Agriculture Biologique.

75 ha de châtaigneraies sont aujourd’hui entretenus et récoltés par INOVFRUIT en Dordogne, Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Charentes. Plusieurs dispositifs techniques de réhabilitation sont mis en œuvre sur notre ferme expérimentale près de Nontron en Dordogne.

INOVFRUIT a développé un outil technique à travers la CUMA des Peloux dont la trentaine d’adhérents peuvent utiliser des machines agricoles adaptées à la culture du châtaignier : nacelle, broyeurs, récolteuses.

De nouvelles plantations haute densité BIO : la voie de développement.

Pour développer la filière et répondre à la demande grandissante en bio, INOVFRUIT a mis en place un projet « Castanea Plantationis » de plantation de nouveaux vergers haute densité conduits en agriculture biologique.

Au printemps 2017, un premier verger démonstrateur de 8,5 hectares vient d’être planté près de Bergerac, un hectare sur notre exploitation près de Nontron, et un autre hectare chez un producteur sur le Massif de Villefranche du Périgord. 15 hectares supplémentaires seront plantés l’hiver prochain par INOVFRUIT.

Ce verger démonstrateur a pour objectif d’accompagner et d’inciter les producteurs à développer ce verger novateur sur 150 ha.

L’objectif est de produire 1000 tonnes de châtaignes fraîches biologiques d’ici à 2025 en Aquitaine, Périgord et Limousin.

Les producteurs partenaires

Grand Bassin du Sud-Ouest – L’association «Les Castanhaïres» 

0

producteurs engagés

et soucieux de produire des châtaignes de qualité, répartis sur le Bassin du Grand Sud-Ouest : Aquitaine, Poitou Charente, Limousin et Midi Pyrénées.

0

tonnes de châtaignes

de petits et moyens calibres dédiés à la transformation.

Europe et Hémisphère Sud

Pour compléter ses apports en matière première, INOVFRUIT a tissé des liens étroits avec des partenaires en Europe (en Espagne et au Portugal) et au Chili.

Le choix de fruits

qualitatifs, sains et issus de variétés gustatives

Une logistique performante

du verger jusqu’à l’usine.

Un stockage en chambres froides

pour une conservation optimale des fruits frais.

Une technologie innovante

de pelage à froid naturel.

Un parage minutieux

pour éliminer les résidus de peau et les morceaux abimés.

Une ligne de mise sous-vide

par thermoformage automatisée et performante.

Une cuisson vapeur

avec des programmes très précis selon les variétés de châtaignes.

Une ligne sur mesure

de mise en étuis des sachets.

Une maîtrise de la traçabilité

permettant le lien entre le produit fini et la matière première utilisée.

02. La transformation : la qualité du fruit en ligne de mire, à chaque étape de la fabrication

03. La commercialisation

INOVFRUIT distribue ses produits en conventionnel et en biologique en France et à travers le monde. L’export représente 80 % des ventes.

Elle commercialise à sa propre marque « Inovfruit, le fruit autrement » ainsi qu’à des marques clients et marques de distributeurs.

Le développement du bio

En France et à l’export, la demande en châtaignes biologiques est en pleine croissance. INOVFRUIT est passé de 5 tonnes de châtaignes AB produites en 2005 à 100 tonnes en 2016.

La part du bio représente aujourd’hui près de 40% des volumes commercialisés par INOVFRUIT.

Où acheter nos produits ?

Vous pouvez commander nos châtaignes sur internet via notre partenaire

Nos produits BIO sont disponibles dans les enseignes suivantes:

Inovfruit s’appuie sur des outils de management de la qualité pour viser l’amélioration continue de ses performances.

La mise en place des référentiels : Bio – Globalgap – IFS V6, a permis l’application d’une politique engagée et citoyenne, en matière de qualité, de sécurité des denrées alimentaires, de social, et d’environnement.

04. Démarche qualité