• Bienvenvue sur le site de Inovchâtaigne
  • CASTANEA SYLVA

    INOVCHATAIGNE a mis en place un vaste programme de réhabilitation de châtaigneraies sylvestres. Au bout de 5 ans, 20 000 arbres dans le grand bassin Sud-Ouest seront réhabilités, remis en production, et certifiés BIO.

  • Reconquérir et entretenir les sols

    Grâce à la CUMA "Les Peloux", nous bénéficions d'outils particulièrement adaptés pour entrer dans les endroits les plus inaccessibles. Par ailleurs nous travaillons les sols de manière spécifique et adaptée à l'environnement pour redonner de la vigueur à la terre nourricière.

  • Reconquête aérienne et optimisation de la production

    Au cours des années,INOCHATAIGNE a acquis des savoirs capitaux dans la conduite des vergers. La reconquête aérienne passe par l'élagage des branches mortes qui empêchent la pénétration de la lumière dans les vergers. L'optimisation de la production passe par une gestion de la ramification des arbres spécifique.

  • Producteurs

    Inovchâtaigne en Périgord travaille en étroite collaboration avec une association de producteurs locaux. Elle les accompagne humainement et techniquement dans l'exploitation de leurs châtaigneraies.

  • CUMA LES PELOUX

    La société a structuré une CUMA pour accompagner les producteurs dans la culture des châtaignes. Elle met à disposition des producteurs, des moyens mécaniques de l'entretien de l'arbre jusqu'à la récolte. Elle possède des broyeurs, tracteurs, nacelles autonivelantes, récolteuses et calibreuses.

  • Récolte

    Nous proposons avec la CUMA "Les Peloux" des solutions de récolte mécaniques.

  • Réception

    Les châtaignes entrent dans le processus de fabrication dès la réception dans notre usine.

  • Pelage

    Les châtaignes sont pelées à froid avec un procédé unique, développé par nous même.

  • Triage

    Les châtaignes pelées sont sélectionnées une à une pour ne garder que les meilleures.

  • Mise sous vide et cuisson

    Les châtaignes sont mises sous vide puis cuites à la vapeur.

  • Emballage et expédition

    Les châtaignes transformées sont emballées et expédiées par nos soins.

Culture de l'arbre

châtaigneraie Inovchâtaigne

En tant que spécialiste de la filière châtaigne, INOVCHATAIGNE a structuré sa propre source d'approvisionnement en matière première locale.

Elle a tout d'abord cherché à s'approvisionner localement en structurant une association de producteurs: «Les Castanhaïres» qui regroupe actuellement des producteurs d'Aquitaine, de Poitou Charente, du Limousin et Midi Pyrénées. Ils sont aujourd'hui au nombre de 150 producteurs, dont la plus grande majorité en conventionnel.

Pour assister mécaniquement les producteurs dans leurs productions et récoltes, elle a aussi structuré une coopérative d'utilisation de matériel agricole: La CUMA «les Peloux».

Les outils sont en place, mais la coopération ne permet pas même de garantir le quart des besoins d'INOVCHATAIGNE en production locale - notamment en BIO où la production locale est quasi inexistante.
Aussi, la croissance rapide d'activité a provoqué un déficit dans l'approvisionnement. Pour le compléter, INOVCHATAIGNE est tout d'abord allée chercher des partenariats en Europe et principalement en Espagne, Italie et Portugal, puis dans l'hémisphère sud avec le Chili. Aujourd'hui elle a structuré un vaste programme de réhabilitation de châtaigneraies sylvestre: CASTANEA SYLVA:

Témoignage Philippe Ménard Spécialiste de la science de l'arbre chez INOVCHATAIGNE

«C'est un très bel arbre qui me passionne. Il a nourrit les hommes autrefois, il est plein de mystère, il a des racines profondes et il s'élance haut dans le ciel.
C'est un arbre qui a un très gros potentiel, il a de multiples produits: les châtaignes qui se cuisinent de plusieurs façon, du bon bois, des feuilles réutilisables,… et tous ses produits sont sains et naturels.
Pour le broyage, tous nos bois sont broyés, rien n'est brûlé. Tout est incorporé au sol pour augmenter le taux d'humus, ce qui améliore la fertilité des sols.»

CUMA LES PELOUX

N° Siret : 49922828600013
Statut juridique : Coopérative d'utilisation du matériel agricole en commun
Raison sociale : CUMA LES PELOUX
Appellation commerciale : (le cas échéant)
Adresse : 4 RUE DU PERIGORD
Code postal : 24 400
Commune : MUSSIDAN
Portable professionnel : 06 15 64 32 85
Nom et prénom du représentant légal : Jean Louis OLIVIER

La CUMA des Peloux, créée parallèlement à l'association des Castanhaïres, également structurée par INOVCHATAIGNE dispose de matériel agricole spécifique à l'entretien, à la récolte mécanique, au nettoyage et au calibrage des châtaignes. Elle peut fournir aux producteurs le désirant des solutions de mécanisation de la production.

La CUMA met à disposition des adhérents, une machine ramasseuse de châtaignes de type FACMA associée à un nettoyeur et calibreur de châtaignes ainsi que 3 broyeurs à marteaux pour préparer les terrains et la réhabilitation des châtaigneraies traditionnelles. Elle met à disposition des adhérents des moyens techniques et humains pour régénérer les arbres en les émondant.

La CUMA couvre actuellement la Dordogne, la Charente, Charente-Maritime et Gironde.
En 2008, la CUMA a récolté 80 tonnes de châtaigne.

Témoignage de Pierre-Antoine HOSPITAL - Responsable de la réhabilitation dans la zone Sud et Responsable mécanisation des cultures.
Pierre Antoine Hospital«Avec la CUMA Les Peloux, je m'engage tout au long de l'année à optimiser la production des châtaigneraies sylvestres et faire en sorte que les châtaignes soient de très bonne qualité. J'accompagne les propriétaires d'arbres et entretiens leurs patrimoines.»